Les personnes vivant dans des quartiers avec plus d’oiseaux, d’arbustes et d’arbres sont moins susceptibles de souffrir de dépression, d’anxiété et de stress, selon des recherches menées par des universitaires de l’Université d’Exeter, du British Trust for Ornithology et de l’Université du Queensland (1).
L’étude, impliquant des centaines de personnes, a trouvé des avantages pour la santé mentale de pouvoir voir des oiseaux, des arbustes et des arbres autour de chez soi.
Un intérêt pour les oiseaux rassemble des personnes de tous âges et de tous horizons.
C’est une activité sociale amusante qui permet aussi de rester actif physiquement. Nous savons que l’observation d’oiseaux calme l’esprit, favorise la concentration et contribue à abaisser la tension artérielle. Parce que les observateurs sont amenés à identifier et mémoriser les différentes espèces, l’observation d’oiseaux aide à maintenir le cerveau en bonne santé.
Un jour donné, certains des oiseaux attendus seront introuvables tandis que des oiseaux totalement inattendus peuvent surgir à tout moment. Ainsi, l’observation des oiseaux offre à la fois un sens rassurant du prévisible et un sens excitant de l’imprévisible, nous gardant sur nos gardes et conscients des possibilités. Partager notre amour des oiseaux est également bénéfique pour les oiseaux! Plus nous pouvons intéresser les gens aux oiseaux et à la nature, plus nous créons de soutien pour la conservation.
(1) ScienceDaily. « Biodiversity evokes happiness: More bird species in their vicinity increase life satisfaction of Europeans as much as higher income » (4 décembre 2020), en ligne : https://www.sciencedaily.com/releases/2020/12/201204110246.htm